fbpx

5 conseils pour des photos de mariage réussies

par Terence Baelen, photographe de mariage

Vous voulez probablement marquer le coup et organiser un mariage exceptionnel ! Mieux encore, vous souhaitez en garder de merveilleux souvenirs. Voici donc 5 conseils qui vous aideront à réussir vos photos de mariage.

CONSEIL N°1 : Engager un photographe de mariage professionnel

Cela vous semble bête ? Pourtant, pour leurs photos de mariage, beaucoup de mariés comptent encore sur leur famille ou leurs amis. De grâce, engagez un photographe de mariage professionnel ! Réservez une partie de votre budget aux photos de mariage. Croyez-moi, si vous choisissez le bon prestataire, vous ne le regretterez pas dans l’avenir. Dernièrement, j’ai entendu des mariés regretter leur décision de se passer d’un photographe de mariage pro. Ils avaient voulu économiser de l’argent en comptant sur les images de leurs proches. Aujourd’hui le constat est amer. Ils regrettent de ne pas garder de belles photos de mariage. Ainsi, n’oubliez pas : les photographies professionnelles vont être vos souvenirs de demain.

CONSEIL N°2 : Choisir un photographe à votre goût

Encore une fois, cela peut paraître évident. Toutefois, il est important de choisir un photographe parce que vous aimez ses photos de mariage. Vous devez même marcher au coup de foudre ! Évidemment, le budget que vous avez défini entre en jeu dans votre choix. En revanche, ne choisissez pas un photographe uniquement pour son prix ! Faites surtout marcher vos goûts et votre feeling. De cette façon, vous diminuez les risques de déception et vos photos de mariage vous raviront ! Je vous ai écrit un guide pour bien choisir votre photographe de mariage. N’hésitez pas à le lire si vous êtes encore à l’étape de recherche.

reussir ses photos de mariage les details

CONSEIL N°3 : Organiser son mariage… et ses photos de mariage !

Organiser son mariage peut-être long, fastidieux et chronophage. En effet, il y a des centaines de choses à penser et à prévoir. Soyez le plus méthodique possible. Pour organiser, il faut… s’organiser ! Alors mettez à l’écrit votre planning d’organisation du mariage. Classez et détaillez tout ! Cela vous permettra d’avoir les idées au clair et de suivre pas à pas votre avancement. Mais quel rapport avec des photos de mariages réussies ? En fait, mettre de l’ordre va vous permettre de libérer du temps, et donc d’organiser la partie photo. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué !

Faites une liste des groupes à photographier et déléguez

Beaucoup de mariés souhaitent faire les traditionnelles « photos de groupe » avec leurs proches. Je vous invite à faire une liste des groupes à photographier. Limitez le nombre de groupes. Une quinzaine peut être suffisant. Vous pouvez prévoir des gros groupes, voire même la classique photo générale. Rassemblez les familles ensemble. Évitez de reprendre deux fois les mêmes invités. Optimisez de façon à ce que ce moment ne prenne pas plus de 30 minutes. En effet, cette partie n’est en général pas le moment de la journée préféré des mariés. Enfin, pour le jour du mariage, prévoyez quelqu’un qui saura appeler les groupes de sa voix forte et intelligible. De cette façon, l’organisation sera plus fluide, vos invités ne s’ennuieront pas… et vous non plus !

Pensez photo !

Le jour J, vous aurez évidemment autre chose à penser que le confort de votre photographe ! Mais en amont de votre mariage, essayez de penser photo ! Par exemple, posez-vous ces quelques questions. Dans quelle pièce vais-je me faire maquiller ? Est-ce que j’ai possibilité d’être proche d’une source de lumière naturelle, comme une grande fenêtre ou baie vitrée ? Est-ce qu’il m’est possible d’arranger cette pièce de façon à ce que le décor soit photogénique ? Dans la mesure où le temps le permet, faites de la place et dégagez tout ce qui pourrait ne pas être esthétique à l’image. Privilégiez les pièces grandes et lumineuses où tous les prestataires pourront travailler sans se gêner.

Communiquez avec votre photographe

Cela relève de l’organisation de votre mariage : communiquez régulièrement avec votre photographe. Tenez-le au courant des éventuels changements de programme. Tissez un lien avec. Demandez-lui conseil. Bref, parlez avec. Personnellement, j’essaye d’établir un contact amical et détendu avec les futurs mariés, et de les guider dans l’organisation de la partie photo de leur mariage. D’ailleurs, si vous me choisissiez je vous emmènerait dans un premier temps vers ce présent article. Ensuite, je vous donnerais des conseils pratiques pour que tout se passe au mieux. Comme dans beaucoup de domaines, la communication est une clé de réussite.

photos de mariage à paris et reims

CONSEIL N°4 : Faites vos photos de couple pendant la golden hour

C’est un conseil personnel que je donne aux mariés qui me choisissent. Dans la mesure du possible, essayez de prévoir la séance photo de couple le plus tard dans l’après-midi. Le top à mes yeux est une heure (voire 1h30) avant le coucher du soleil. Les photos à la golden hour (en français : lumière dorée) sont devenues au fil des reportages mariage que j’ai réalisé une marque de fabrique. Cette lumière prisée de beaucoup de photographes offre un éclairage doux et tamisé pour des photos de mariage romantiques. Attention en revanche à ne pas attendre que le soleil soit déjà couché !

CONSEIL N°5 : Lâcher prise et faire confiance au photographe !

Puisque vous avez déjà appliqué les quatre précédents conseils, je vous en donne un dernier. C’est le conseil clé de cet article pour des photos de mariage réussies. Lâchez prise et profitez de votre journée ! En effet, vous avez choisi un photographe professionnel. Vous adorez son travail. Vous avez communiqué régulièrement avec lui. Vos listes sont prêtes. Vous avez fait de l’espace dans la pièce où auront lieu vos préparatifs. Maintenant, c’est au photographe de travailler. Faites lui confiance, respirez un grand coup, et profitez à fond de chaque instant !

Encore plus de photos de mariage

Accueil blogPortfolio mariagePortfolio coupleÀ propos de Terence Baelen

reussir ses photos de mariage en faisant appel a un pro