photo backstage terence baelen photographe au travail

Dialogues

Questions fréquentes… et leur réponse.

Prestation photographie de mariage

Où êtes-vous basés ?

Je vis à Reims, en région Champagne Ardenne (Grand-Est).

Vous déplacez-vous ?

Oui. Je me déplace très facilement et avec grand plaisir partout en France, en Europe et à l’International (si, si !).

Faites-vous aussi des films de mariage ?

Oui. Je suis photographe et vidéaste de mariage. Toutefois, afin de pouvoir me concentrer sur mon job en photo, je travaille avec des collaborateurs sérieux et de très grande qualité. Je vous invite à consulter la rubrique “Prestations” où je vous explique comment nous travaillons ensemble.

Quels sont vos tarifs en photographie de mariage ?

Chaque mariage est unique. Je propose plusieurs formules pour m’adapter à tous les budgets et à toutes les envies. Les tarifs de ces formules commencent à 1100 euros. Mais je vous invite à me contacter afin de fixer un rendez-vous et discuter du détail de mes prestations de vive voix. Je pourrai ainsi vous présenter le plus clairement possible mes méthodes de travail, et les formules de ma grille tarifaire.

Quand faut-il réserver vos services ?

Le plus tôt possible ! Mes partenaires et moi-même sommes parfois bookés plusieurs mois à l’avance. N’hésitez pas à me contacter au plus vite afin de connaître mes disponibilités.

Pouvez-vous nous garder une date par sécurité ?

Seule la signature d’un contrat entre vous et moi ne pourra arrêter définitivement une date et la sécuriser fermement. Un acompte de 30% vous sera demandé afin de valider votre engagement.

Comment pouvons-nous payer ?

Les acomptes peuvent s’effectuer par chèque, liquide, ou virement bancaire. Le solde restant sera payé au plus tard le jour du mariage en chèque ou en espèces. Les cartes bancaires ne sont malheureusement pas acceptées à ce jour.

maries s'embrassent mariage a reims

Avez-vous besoin d’une liste de photos importantes pour notre mariage ?

Non. Tous les moments clés de votre mariage seront photographiés, selon la formule choisie (mairie, cérémonie religieuse, etc). En revanche, pour les photos de groupe avec votre famille et vos invités je vous invite à préparer une liste précise des groupes à photographier.

Comment se déroule votre prestation ?

Selon ce que vous aurez défini, je vous accompagnerai tout le temps de mon temps de présence sur place. Je serai à votre disposition pour réaliser les photos que vous souhaitez, et dont nous aurons parlé préalablement lors d’un rendez-vous. Pour plus d’informations sur le déroulé de ma prestation, je vous invite à consulter la rubrique “Prestations” dans le menu de ce site.

Des invités peuvent-ils assister à la séance photo de couple ?

Je demande généralement aux mariés de me réserver l’exclusivité de leur présence pour ce moment spécial. Ainsi, afin de pouvoir organiser efficacement cette partie de ma prestation, et sauf requête explicite de ma part, je demanderai à ce qu’aucun invité ne soit présent à cette séance photo particulière et intime.

Qui choisit les lieux de la séance photo de couple ?

Deux possibilités s’offrent à vous. La première : vous choisissez le(s) lieux de votre shooting photo et nous en discutons ensemble. La deuxième : vous me laissez carte blanche, et je me charge de cela pour vous. Dans tous les cas, nous en discuterons en amont de votre mariage.

Quel est le meilleur moment pour réaliser nos photos de mariage ?

Mes heures préférées sont pendant la golden hour, c’est à dire au moment où le soleil s’apprête à se coucher. En règle générale, il s’agit de l’heure précédent le coucher de soleil. La lumière y est très belle, légèrement orangée et plus douce qu’en pleine journée. Dans la mesure du possible, prévoyez donc votre séance de couple au plus tard possible de votre journée (mais avant le coucher de soleil quand même 😉

Nous ne sommes pas à l’aise devant un appareil photo. Les images seront-elles tout de même réussies ?

Un seul mot : oui. Ne vous inquiétez pas, je gèrerai la situation ! C’est mon métier.

des maries en foret photo de terence baelen

Combien de photos livrez-vous ?

Cela dépend de la prestation que vous choisirez. À titre indicatif, je garantis environ 400 photos pour une journée de mariage complète.

Devrais-je m’offrir un second shooter ?

L’option second shooter (deuxième photographe) est disponible dans mes formules. Je vous le recommande pour recevoir encore plus de photos de qualité. De plus, un deuxième photographe offre un deuxième point de vue sur un mariage. Il réalise des photos complémentaires qu’un seul photographe ne peut pas forcément faire. À deux photographes, nos possibilités artistiques sont décuplées ! Alors pourquoi ne pas y réfléchir ?

En combien de temps vais-je recevoir le reportage de mariage entier ?

En moyenne, sous 6 à 7 semaines. 

Est-ce que je peux partager mes photos ?

Et comment ! Bien que de rares photographes de mariage gardent l’exclusivité de leurs images et souhaitent contrôler leur diffusion (sur les réseaux sociaux notamment), j’estime que les images vous reviennent.

Mes invités pourront-ils avoir accès à nos images ?

Si vous le désirez, oui. En plus de la livraison sur clé USB, nous mettons à disposition gratuitement une galerie privée, protégée par mot de passe, où les invités que vous souhaitez pourront accéder aux images. Si vous le souhaitez, vos invités pourront commander des tirages papier ou d’autres produits directement depuis le site.

Proposez-vous des albums de mariage ?

Oui. Je conçois le montage des livres photo de mariage et les envoie pour impression à des prestataires que j’ai sélectionné pour leur travail de qualité.

Combien coûte un album photo de mariage ?

Le prix des livres photo que je propose démarre à 350 euros, montage et impression inclus.

Quel est le processus de réalisation d’un livre photo de mariage ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le montage des livres photo représente plusieurs heures de travail. Tout commence par la sélection des images. Les mariés me font part de leurs photos coup de coeur, que j’organise dans le livre avec cohérence. Je veille ensuite à aérer la mise en page pour offrir au livre élégance et modernité. Une maquette est envoyée aux mariés avant l’ordre d’impression pour validation. La commande est ensuite envoyée au laboratoire d’impression, puis réceptionnée dans un délai de 14 jours, avant remise aux mariés.

Gardez-vous les photos originales ?

Les photos remises au client sont gardées pour un minimum d’un an. Je vous recommande néanmoins de les conserver sur plusieurs supports différents. Les photos brutes non retouchées ne sont pas systématiquement conservées.

Quel matériel utilisez-vous ?

Par sécurité, j’utilise deux appareils reflex sur mes mariages : un Canon 5D Mark IV et un Canon 6D Mark II. Je travaille avec deux focales fixes de 35 et 85mm. J’utilise également pour la soirée un flash Canon, et un flash de studio Profoto B10.

Proposez-vous des séances engagement, day after ou trash the dress ?

Oui. En tant que photographe de couples et de mariage, je propose également ces prestations, qui vous permettent de réaliser des séances photos de couple dans des conditions plus souples qu’en plein mariage ! N’hésitez pas à consulter mes photos de couple lifestyle.

photo de couple amoureux par terence baelen photographe à reims

SHOOTING PHOTO COUPLES

Quelle formule proposez vous pour un shooting photo de couple ?

Pour les shootings photo de couple, je propose une séance d’une heure et demie, et 30 photos que je prends le temps de sélectionner avec vous. Hors options disponibles, le tarif de cette formule est fixé à 250 euros.

Jusqu’où vous déplacez-vous pour un shooting photo de couple ?

J’ai réalisé des séance photo de couple lifestyle à Rio de Janeiro, au Brésil. Je n’ai donc plus de limites !

“C’est à une demie-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes”

Comment réserver un shooting photo de couple ?

C’est simple comme bonjour. Contactez-moi par email ou par téléphone au +33 6 37 64 77 05. Nous fixerons ensemble une date.

Faut-il prévoir une tenue particulière pour une séance photo de couple ?

Par souci du détail, il serait en effet préférable d’en discuter ensemble.

Proposez-vous des services supplémentaires ?

Oui. Ensemble, nous pouvons faire appel à des artistes make-up recommandés.

Nous ne savons pas poser. Est-ce un problème ?

La photographie est mon métier. Je ferai tout pour vous mettre à l’aise, vous détendre et réaliser les meilleures photographies possibles. Il se peut bien que vous soyez surpris du résultat !

Comment seront remises nos photographies ?

Après le processus de sélection, que nous effectuerons ensemble, les photos sont post-traitées et retouchées. Elles vous seront rendues en haute définition sur une galerie privée en ligne, protégée par mot de passe. Vous pourrez évidemment les télécharger dans leur pleine résolution, et même commander des tirages et d’autres produits.

Peut-on commander un livre photo de cette séance ?

Affirmatif ! Je vous proposerai l’impression d’un album photo sur mesure.