fbpx

Non, la durée normale d’une video de mariage n’est pas 3 heures !

Le billet d’humeur #1

Ces derniers jours, j’ai entendu beaucoup d’aberrations. J’ai reçu les témoignages de plusieurs vidéastes, à qui des mésaventures étaient arrivées lors de la remise de leurs films aux mariés. Une petite mise au point s’imposait donc avec ce premier billet d’humeur. Un article, qui j’en suis conscient, risque de froisser certains. Donc, qu’on se le tienne d’avance pour dit : non, la durée normale d’un film de mariage n’est pas trois heures !

par Terence Baelen, photographe videaste de mariage

Récemment, autour d’un apéro en visioconférence (oui, le passage du Covid-19 a tout de même eu de belles répercussions sur nos vies) un ami me racontait ses déboires professionnels. Videaste de mariage, il venait de subir les foudres d’un de ses clients. Malheureusement, ce  client insatisfait n’était pas le premier du genre. La mariée s’était vu livrer un film de mariage d’une vingtaine de minutes. Dans le merveilleux monde des vidéastes de mariage, cela est plus que correct. Néanmoins, malgré les explications qui lui avaient été fournies préalablement à la signature du contrat, la mariée a semble-t-il été surprise par la durée de son film de mariage. Elle qui s’attendait à un film de mariage de plusieurs heures, il ne durait qu’une vingtaine de minutes ! Alors, il me semblait important de remettre quelques pendules à l’heure. En effet, une video de mariage de deux heures n’est PAS synonyme de qualité, de professionnalisme ou de je ne sais quel autre argument de paille.

Vidéaste de mariage, ce n’est pas caméraman !

Dans l’industrie de la video de mariage, il y a de tout. C’est à chaque client de définir ses attentes, et de trouver le prestataire qui lui correspond. Chacun a le droit d’avoir sa propre vision des choses. Néanmoins, il est à noter un point crucial. Videaste de mariage ne veut pas forcément dire être un ‘simple’ caméraman. En effet, sur le marché du mariage, vous trouverez des vidéastes-filmmakers… et des vidéastes-caméramans. L’un va vous fournir un film avec une vision artistique à laquelle vous êtes censés adhérer en l’engageant. L’autre va vous rendre des captures de la journée de façon plus ou moins brute, parfois non montées. Je schématise  mais ceci va notamment expliquer la différence de prix entre de nombreux videastes. Et il est fort à parier qu’une video de mariage de trois heures soit moins cher qu’un film de 20 minutes. Cela semble paradoxal ? Réfléchissons.

videaste de mariage

Le rythme d’un film de mariage influence sa durée

Vous le savez, je travaille avec des vidéastes de mariage au fort caractère artistique. Généralement, ils rendent des films de mariage d’une vingtaine de minutes. Cela peut sembler ridicule pour certains, néanmoins ces vidéastes ont conscience que le rythme d’une video est primordial. Je les rejoins sur ce point. Comme en photographie, la quantité ne fait pas tout. Il faut savamment allier quantité et qualité ! Ainsi, le rythme d’une vidéo de mariage est un critère pouvant déterminer la qualité d’une vidéo. Le film de mariage devient alors une création artistique, qui doit réunir deux facteurs importants. Premièrement, il doit restituer les temps forts de votre mariage. Deuxièmement, il doit vous asséner une bonne claque dans la tête. Bref, il doit vous en mettre plein la vue. À vous, mais aussi à vos proches. Après tout, le but n’est-il pas de garder les meilleurs souvenirs, et de les partager avec vos proches ?

Devenir modernes !

D’après nos dernières informations, nous ne sommes plus en 1990. À cette époque, oui, tonton René filmait (presque littéralement) toute la journée de mariage avec son caméscope. Mais les temps ont changés. Et la pratique de la vidéo de mariage aussi. Bien que certains vidéastes low-cost pratiquent encore le film de cinq heures, de nombreux videastes ont revisité le film de mariage pour en faire de petits bijoux. Ils y mettent leur petite touche artistique et personnelle. Alors, puisque le marché du mariage regorge de toutes sortes de prestataires vidéo, c’est aux mariés de décider selon leurs désirs. Ainsi, deux options s’offrent à eux. Soit ils avancent avec leur temps. Soit ils choisissent l’époque des 90’s. Il paraît que le vintage est à la mode après tout… Néanmoins, réfléchissons : qui prends encore plaisir à regarder l’interminable film de mariage de son cousin au quatrième degré ? Spoiler : personne.

Le montage d’un (vrai) film de mariage

Certains mariés ont manifesté leur étonnement. Pourquoi un film de mariage de vingt minutes serait plus cher qu’une longue video de plusieurs heures ? Tenez-vous bien, j’ai même entendu de (très bons) vidéastes proposer à leurs débuts des tarifs ridiculement bas (de l’ordre de 500 euros le film), et récolter, malgré l’irréprochabilité de leur travail, le mécontentement des mariés. « Quand même pour ce prix-là on devrait avoir bien plus que 20 minutes ! ». Ils n’ont pas tort ceci dit. Pour ce prix dérisoirement bas, ils ne mériteraient même pas les services d’un vidéaste de cette qualité ! En effet, réaliser une vidéo rythmée et efficace demande un travail de montage plus que conséquent. Assurément, c’est une chose que vous n’aurez jamais (et j’insiste sur le jamais) dans un film de plus 30 minutes. Dérushage, montage, mixage son, étalonnage. Il faut plusieurs longs jours de travail pour vous livrer uniquement le meilleur.

Quel est le prix d’un videaste de mariage

Comme en photographie, le prix d’un vidéaste de mariage peut varier du simple au double. En fonction de son expérience, de sa réputation, de la prestation proposée, etc. Retenez que pour 500 euros, vous ne trouverez PAS un vidéaste expérimenté et de qualité. C’est tout bonnement impossible. Il vous faudra soit revoir vos attentes, soit revoir votre budget, soit vous passer d’un videaste. En règle générale, le prix des filmmakers est plus élevé que celui des photographes. Le travail de post-production est bien souvent plus ardu et plus long qu’en photo. Difficile donc de vous donner une fourchette, mais il sera difficile d’attendre moins de 1500 euros. Et encore, sur cette moyenne basse il vous faudra bien chercher !

En résumé

Alors, pour résumer ce premier billet d’humeur, voici quelques points à retenir :

  • En 2020, un film de mariage ne dure plus trois heures !
  • Un bon film de mariage est un film rythmé et dure entre 15 et 30 minutes environ.
  • Méfiez-vous ! En prestation video, on trouve de tout sur Internet.
  • Un bon vidéaste soignera sa post-production (montage, etc). Cela représente beaucoup de travail… et de temps !
  • Sauf connaissances (ou nouveaux vidéastes) vous ne trouverez pas un filmmaker de qualité à moins de 1500 euros.