Dialogues

avec votre photographe

Questions fréquentes… et leurs réponses.

Je vous présente dans cette FAQ mes méthodes de travail, et tous les petits détails que vous êtes sans doute curieux de savoir. 

photo backstage terence baelen photographe au travail

faq

La FAQ Mariage

Où êtes-vous basé et vous déplacez-vous ?

Je vis à côté de Cannes, dans les Alpes-Maritimes. En revanche, mon travail de photographe de mariage m’amène régulièrement à dépasser les frontières du 06. Ainsi, j’ai l’habitude de me déplacer et de travailler dans d’autres régions de France, comme la région Champagne Ardenne. Avec mon associé vidéaste, il nous arrive de couvrir des mariages et de réaliser des séances de couple ailleurs en Europe et dans le monde.

Quand faut-il réserver vos services ?

Le plus tôt possible ! Mes partenaires et moi-même sommes souvent bookés plusieurs mois à l’avance. N’hésitez pas à me contacter au plus vite afin de connaître mes disponibilités.

De plus, notez que, du fait de l’épidémie de Covid 19, beaucoup de prestataires de mariages ont dû reporter les mariages de 2020 à 2021. De ce fait, cela peut créer des “embouteillages” avec les nouvelles demandes. Prenez bien garde à vous y prendre à l’avance !

Pouvez-vous nous réserver une date ?

Afin de vous garantir plus de sécurité et de confiance, les dates ne peuvent être réservées que sur signature d’un contrat entre les deux partis (le photographe/vidéaste et les mariés). Ce contrat prévoit le versement d’un acompte de 30% du montant total de la prestation, afin d’engager le photographe dans la bonne réalisation de sa prestation, et les clients dans leur choix.

Quels sont les modalités de paiement ?

Les acomptes peuvent s’effectuer par chèque, liquide, ou virement bancaire.

Le solde restant est payé au plus tard le jour du mariage en chèque ou en espèces.

Avez-vous besoin d'une liste de photos importantes pour notre mariage ?

Non. Tous les moments clés de votre mariage seront photographiés, selon la formule choisie (mairie, cérémonie religieuse, etc). En revanche, pour les photos de groupe avec votre famille et vos invités je vous invite à préparer une liste précise des groupes à photographier. Nous pourrons en discuter ensemble, en amont du mariage.

Comment se déroule votre prestation ?

Je travaille la plupart du temps en photo-reportage. Selon la formule désirée et choisie, je capture tout au long de ma présence les grands et les petits moments de votre journée, avec discrétion et professionalisme. Pour la séance de couple, je me permets d’être un peu plus directif, afin de pouvoir créer ensemble des images au look naturel et romantique, dans le temps que vous m’accorderez.

Des invités peuvent-ils assister à la séance photo de couple ?

Je demande généralement aux mariés de me réserver l’exclusivité de leur présence pour ce moment spécial. Ainsi, afin de pouvoir organiser efficacement cette partie de ma prestation, et sauf requête explicite de ma part, je demanderai à ce qu’aucun invité ne soit présent à cette séance photo particulière et intime.

Qui choisit les lieux des photos de couple ?

Généralement, je discute avec les mariés sur le choix des lieux où nous réaliserons ensemble les photos de couple. Plusieurs critères peuvent entrer en jeu dans le choix de ces lieux, et différer d’un mariage à l’autre.

Quel est le meilleur moment pour réaliser nos photos de couple ?

Mon moment préféré est pendant la golden hour, c’est à dire au moment où le soleil s’apprête à se coucher. En règle générale, il s’agit de l’heure précédent le coucher de soleil. La lumière y est très belle, légèrement orangée et plus douce qu’en pleine journée. En revanche, nous discuterons ensemble du meilleur moment pour réaliser cette séance.

Nous ne sommes pas à l'aise devant un appareil photo. Les images seront-elles tout de même réussies ?

Oui. Chercher et extraire le meilleur de mes mariés fait partie de mon métier et de mon travail 🙂

J’ai donc quelques tours dans mon sac pour réaliser de belles images.

Combien de photos livrez-vous ?

Chaque prestation est différente. Il y a parfois plus ou moins de contenu à photographier d’un mariage à l’autre. À titre indicatif, je garantis environ 400 photos pour une prestation sur une journée de mariage complète.

Qu'est-ce que l'option "Second Shooter" ? En quoi est-elle intéressante ?

Le “second shooter” est un terme anglais pour désigner la présence d’un deuxième photographe sur un mariage. C’est une option que je propose en supplément.

Le second shooter permet donc d’avoir plus de souvenirs de qualité, mais aussi un deuxième point de vue sur votre mariage, à des endroits ou des moments où le photographe principal ne peut être physiquement présent.

En combien de temps livrez-vous le reportage de mariage entier ?

En moyenne, sous 6 à 7 semaines. Parfois moins.

Pourrais-je partager mes photos de mariage ?

Et comment ! Après tout, c’est votre image, et votre mariage… Vous pouvez toutefois identifier et préciser le photographe, c’est toujours un joli coup de pouce 🙂

En revanche, il n’est pas possible de les utiliser à des fins commerciales.

Mes invités pourront-ils avoir accès à nos images ?

Oui, si vous le souhaitez. Les photos vous sont livrées sur une galerie privée en ligne, et il vous est possible de la partager avec toutes les personnes de votre choix. C’est vous qui contrôlez également les photos que vous souhaitez montrer… ou non 🙂

Cerise sur le gâteau : vos invités pourront télécharger gratuitement les fichiers haute résolution et acheter des tirages en ligne depuis la boutique intégrée à votre galerie.

Proposez-vous des albums de mariage ?

Oui. Les mariés qui le souhaitent pourront commander leur album de mariage. Je m’occuperai de la sélection des images en y intégrant les coups de coeur des mariés. Au fil des pages, je raconterai l’histoire de votre journée, avec une mise en page élégante et moderne.

Une maquette est envoyée aux mariés pour apporter d’éventuelles modifications de mise en page. La commande est ensuite envoyée au laboratoire d’impression.

Une fois l’album produit, je procède au contrôle de la qualité et des finitions, avant de le faire soigneusement parvenir aux mariés.

Gardez-vous les photos originales ?

Les photos remises aux mariés sont gardées pour un minimum d’un an. Je vous recommande néanmoins de les conserver sur différents supports pour éviter toute perte ou dégradation (clé usb, disque dur, etc). Les photos brutes originales ne sont pas systématiquement conservées.

Quel matériel utilisez-vous ?

Par sécurité, j’emmène systématiquement sur les mariages deux appareils. J’utilise un Canon EOS R5 et un Canon 6D Mark II, couplés à des focales fixes à grande ouverture (35mm et 85mm). Selon les besoins et les désirs, il m’arrive également d’emporter un flash déporté Profoto B10.

Proposez-vous des séances engagement ou day after ?

Oui. Photographe de mariage et de couple, je propose également ces prestations que ce soit à Cannes ou ailleurs en France. Certaines de mes formules incluent ces options.

Les séances engagement sont importantes pour les souples qui ne sont pas à l’aise devant l’appareil photo. Quant aux séances day after, elles permettent de réaliser des photos de couple dans des conditions plus souples que pendant un mariage. N’hésitez pas à consulter mes photos de couple lifestyle pour voir plus de mon travail.

faq

Couple

Combien de temps dure une séance couple ?

Mes séances photo de couple classiques durent environ une heure. Je propose également de façon ponctuelle une formule aventure, sur plusieurs jours.

Jusqu'où vous déplacez-vous pour une séance photo de couple ?

J’ai capturé des couples à Rio de Janeiro. Voyager ne me fait pas peur, et j’étudie tous les projets 🙂

Combien de photos de couples livrez-vous ?

Pour une séance classique, je rends une vingtaine de photos.

Est-il possible d'offrir une séance photo de couple ?

C’est une belle idée de cadeau ! Il est désormais possible d’acheter une carte cadeau, à offrir. Il suffit de me contacter.

photographe mariage et couples a reims
photographe de mariage sortie de mairie
photographe de mariage basé à reims
photographe de mariage a reims
photographe mariage et couple a reims france

Contact

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?