fbpx

Je passe au Canon R5 pour la photo de mariage !

Le nouveau bijou de Canon vient de sortir.

Le Canon EOS R5 est-il l’appareil photo idéal pour de la photo de mariage ? Pour moi, oui.

Explications.

De la photo de mariage à la pointe de la technologie : le Canon R5

Si vous me connaissez bien, vous savez que je répète régulièrement : “le matériel ne fait pas le photographe“. En effet, avoir du matériel plus coûteux ne fera pas de vous un meilleur photographe. En revanche, conscient de cette réalité, vous savez aussi que j’aime rester à la pointe de la technologie. C’est mon petit côté geek et c’est aussi une des raisons qui m’a poussé à envisager le Canon R5 pour la photo de mariage. En revanche, switcher de matériel n’est pas une étape anodine. Alors, il m’en fallait un petit peu plus pour oser vraiment passer le cap ! Tout en étant conscient de la qualité de mon 5D Mark IV, mon fidèle compagnon de route depuis quelques années, je reconnais avoir craqué pour le gros coup de Canon. En effet, les specs de leur nouveau boitier hybride m’ont fait rêver. Je m’explique.

 

le canon r5 le meilleur appareil photo pour la photo de mariage ?

Du reflex à l’hybride

Depuis quelques temps, je souhaitais me tourner vers un système hybride plein format pour tous les avantages qu’il possède (compacité, discrétion, obturation électronique, rendu d’image directement dans le viseur, etc). Toutefois, la première tentative de Canon (l’EOS R) ne m’avait que moyennement convaincu. L’absence de double slot et la non-stabilisation du capteur ont été les deux fatals coups de grâce. J’ai donc attendu. Et voilà que Canon annonce ce mois-ci le révolutionnaire R5… et son petit frère le R6. Deux hybrides 24×36 clairement destinés aux professionnels.

Canon R5 : un autofocus parfait pour la photo de mariage & les soirées

C’est l’un des arguments qui m’a séduit. Que cela soit dit, le Canon 5D Mark IV est une belle bête. Toutefois, en basse lumière il peut rapidement atteindre ses limites pour la mise au point. En photo de mariage, et donc plus particulièrement en soirée, le Canon R5 semble réaliser de grandes prouesses techniques. Grimpant jusqu’à 51200 ISO et doté d’une nouvelle intelligence artificielle (pour la première fois développée sur le Canon 1DX Mark III), le boitier hybride du fabricant nippon promet de très belles performances en basse lumière. En effet, selon Canon, le R5 serait capable de détecter automatiquement le visage et les yeux des sujets (humains et animaux), et ceux même dans une presque totale obscurité. Serait-ce la fin du pompage et des erreurs de focus en soirées ? En cela, le Canon R5 serait donc, avec ses 5940 points de mise au point et son autofocus rapide, un parfait allié pour la photo de mariage, et pour tous les photographes qui, comme moi, aiment aussi saisir la fête !

Un appareil taillé pour l’action : l’incroyable rafale du R5

Aux performances et à la rapidité de l’autofocus, associez l’incroyable cadence rafale du R5, et vous voilà parfaitement prêts à saisir l’action ! Canon propose enfin une cadence de prise de vue à la hauteur de la concurrence. En obturation mécanique, la cadence monte à 12 images par seconde, et jusqu’à 20 images par seconde en obturation éléctronique. Avec une carte CFexpress dans le boitier, le R5 est conçu pour réagir extrêmement vite et ne rater aucune occasion. En photo de mariage, le Canon R5 apportera de véritables avantages, et davantage de confort aux photographes.

Un capteur stabilisé !

Alors que beaucoup de concurrents avaient déjà sorti des hybrides full frame stabilisés, Canon était un peu à la traîne. Ce n’est définitivement plus le cas. Le Canon R5 introduit enfin la stabilisation du capteur 5 axes, et promet de pouvoir descendre à main levée jusqu’à 8 vitesses avec un des objectifs RF compatibles. Encore un avantage donc pour les longs temps de pose, et donc pour les situations de basse lumière où l’on pourra facilement descendre la vitesse d’obturation.

45 millions de pixels !

Le capteur du Canon R5 offre une résolution de 45 Mpx. Bien plus que ce que nous, photographes de mariage, avons réellement besoin. Néanmoins, une telle résolution pour être utile en post-production pour recadrer ou zoomer, au besoin, certaines photos. Cela pourra éventuellement être utile aux partisans des focales fixes ou à ceux qui aiment voyager léger sans s’emcombrer de zooms et de grosses focales.

Utiliser son parc optique EF

Changer de système implique changer également d’optiques. Grâce aux bagues d’adaptation performantes de Canon, les objectifs reflex EF peuvent facilement s’adapter sur la monture RF de l’EOS R5. Cela tombe bien, j’adorais mon 35mm et mon 85mm, que je vais encore utiliser quelques temps. Selon Canon, l’adaptation des optiques EF sur le Canon R5 ne ferait qu’améliorer les performances desdits objectifs, tout en pouvant bénéficier des avantages proposé par l’hybride (suivi du visage, etc). Que demande le peuple !

Canon R5 : des performances vidéos extraordinaires

Les specs vidéo du Canon R5 ont été les arguments phares de la firme lors de sa présentation le 9 juillet dernier. RAW 8K 12 bits et 4K 4:2:2 10 bits 120 fps, le Canon séduira à coup sûr les vidéastes. Seul hic relevé : un problème de surchauffe en 8K et 4K après 20 minutes de tournage. Cela sera anecdotique pour certains, et plus problématique voire inimaginable pour d’autres. Mon usage en vidéo étant assez restreint, et ne tournant jamais de rushes de plus de 5 minutes, le problème de surchauffe du Canon R5 ne devrait pas m’affecter.

Encore plus de photos de mariage

Accueil blogPortfolio mariagePortfolio coupleÀ propos de Terence Baelen

terence baelen photographe de mariage utilisant le canon r5