fbpx

Comment choisir son photographe de mariage ?

par Terence Baelen, photographe 

Les futurs mariés l’auront probablement constaté, il y a sur Internet une très grande quantité de photographes de mariage. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, au point que choisir son photographe de mariage peut rapidement devenir un casse-tête. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir votre photographe de mariage.

Choisir son photographe de mariage : la réflexion de base

Pour commencer votre démarche de choisir votre photographe de mariage, il vous faut baser la base de votre réflexion. Posez-vous cette question : quelle importance accordez-vous à la photo ? En effet, c’est ce qui va orienter la suite de votre recherche. Certains mariés ont des exigences limitées en photo, ou n’y accorde pas une importance majeure. D’autres au contraire, voient les photos comme le seul souvenir physique qu’ils vont garder. Et vous ? Quelle place ont et auront vos photos de mariage ?

Faire appel à un photographe professionnel ou a ses proches ?

En fonction de ce que vous avez répondu ci-dessus, vous pourrez déterminer la réponse à cette question. En effet, j’ai souvent entendu des mariés choisissant de faire appel à leurs proches pour immortaliser leur journée. Certains vont déléguer cette tâche à un ami passionné de photo. D’autres essayeront de récupérer les images de tous les invités. En revanche, ces deux façons de penser ne seront même pas envisageables pour d’autres, dont les photos ont une grande valeur émotionnelle et sentimentale. Ils ne voudront prendre aucun risque, et faire appel à un photographe professionnel. Quoiqu’il en soit, il faut bien réfléchir aux répercussions dans le temps. J’ai l’exemple en tête d’un couple d’amis qui ont misé sur les photos que leurs invités auraient prises avec leur smartphone. Aujourd’hui, il regrettent leur choix. Pourquoi ? Parce qu’ils ne gardent pas de belles images de leur mariage. Alors, pensez donc au futur !

Comment choisir votre photographe de mariage

Définir le budget de son photographe de mariage

Vous avez décidé de faire appel à un photographe professionnel ? Alors à présent il va falloir déterminer un autre facteur clé pour choisir votre photographe de mariage : votre budget. Pour cela, il est indispensable d’être au courant des prix du marché. Quel est le prix d’un photographe de mariage ? Il en existe pour tous les budgets. Toutefois, le prix moyen d’un photographe de mariage tourne aux alentours de 1500 euros pour un reportage sur la journée entière. C’est le prix autour duquel vous allez retrouver le plus de photographes de qualité. Bien sûr, ces prix peuvent varier du simple au double selon les prestataires. Comme dans toutes les prestations vous trouverez du très low-cost, et du très haut de gamme. Toutefois, gardez en tête que le prix n’est pas forcément significatif de la qualité de votre photographe. J’ai vu des photographes facturant leur prestations excessivement cher, mais fournir un travail médiocre. Retenez ceci : sur le marché des photographes de mariage, il y a de tout ! Alors, en tenant compte du prix moyen et de vos moyens, établissez raisonnablement votre budget, et passez à l’étape suivante : commencer vos recherches ?

Où trouver son photographe de mariage ?

Vous ne savez peut-être pas par où commencer pour trouver votre photographe de mariage. Plusieurs options s’offrent à vous. D’abord, il y a Google, votre nouveau meilleur ami. Ensuite, il y a les annuaires spécialisés, comme par exemple Zankyou, qui affiche la particularité de sélectionner les prestataires entrant dans leur carnet d’adresses. Vous pouvez aussi vous servir des blogs mariages tels que La mariée aux pieds nus ou Le blog de Madame C, pour ne citer qu’eux. Ils publient très régulièrement des reportages de photographes. Enfin, il y a l’option Instagram, où vous pourrez suivre des comptes spécialisés dans le mariage, et fouiller dans les hashtags de mariage en France. Maintenant que vous savez où trouver votre photographe de mariage, il est temps de passer au prochain conseil.

photo mariage fumigene

Laisser parler ses goûts

C’est LE point important de cet article : choisir son photographe de mariage parce qu’on vous aime ses photos ! Il y a beaucoup de styles en vogue et à la mode actuellement, du fine art (très lumineux) au moody (plutôt sombre). Fouillez le web et les blogs mariage pour définir ce que vous aimez. Marchez au coup de coeur. C’est primordial. Évidemment, le budget joue un rôle primordial dans votre choix, mais ne choisissez pas un photographe uniquement parce qu’il est moins cher qu’un autre. Choisissez-le parce que vous aimez ses photos ! Cela vous évitera d’être déçu à la remise de vos images. J’insiste lourdement sur ce point, qui est à mon sens le plus important de cet article.

Vérifier le statut du photographe professionnel

Lorsque vous avez jeté votre dévolu sur un photographe, il est temps d’aller le contacter. Dans un premier temps vous pouvez vérifier si le photographe possède un enregistrement professionnel en cherchant son numéro de SIRET. N’hésitez pas à lui demander si vous ne le trouvez pas sur Internet. Un photographe qui n’est pas enregistré en tant que professionnel est un risque et ne vous assure aucune sécurité. Vous n’aurez aucun recours si vous avez payé cette personne et qu’il ne tient pas ses engagements.

Choisir son photographe de mariage en écoutant son sixième sens

Choisir son photographe de mariage implique également d’échanger avec. En effet, avoir un bon feeling avec votre photographe est capital. Privilégiez donc, dans la mesure du possible une rencontre physique avant de l’engager. Certains photographes ne discuterons même des prix avec vous que lors d’une rencontre physique, car un bon feeling est également essentiel pour eux. Lors de votre rencontre, si vous ne le sentez pas pour telle ou telle raison : fuyez ! Il vaut mieux engager un photographe avec lequel vous vous sentez à l’aise. Parfois, il est bon d’écouter son sixième sens.

photographie de mariage bien choisir

Signer un contrat avec son photographe

Vérifiez que le photographe de mariage propose un contrat à signer. Croyez-moi, c’est aussi bien une sécurité pour lui que pour vous. Et surtout, lisez attentivement le contrat. Je vois beaucoup trop de clients qui lisent les contrats en diagonales.Le contrat protège votre date et assure la présence du photographe le jour de votre mariage. Néanmoins, tous les contrats sont différents et dépendent des photographes qui les rédigent. Les clauses peuvent donc parfois vous défavoriser. Alors, pour l’amour du ciel, lisez le contrat ! Si vous ne comprenez pas une partie, n’ayez pas peur de poser vos question.

Ne pas trop tarder

Enfin, c’est le dernier conseil que je vous donnerai. N’attendez pas la dernière minute pour effectuer vos recherches et choisir votre photographe de mariage. Si vous pensez avoir trouvé chaussure à votre pied, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour réserver votre photographe. Cela vaut d’ailleurs pour de nombreux autres prestataires de mariage. Beaucoup sont bookés des mois à l’avance. Alors, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous précipiter sur le premier venu, mais ne laissez pas filer le temps.

Maintenant, c’est à vous de jouer. Vous pouvez d’ailleurs commencer vos recherches en visitant mes photographies de mariage. Je travaille dans toute la France (et même à l’étranger). Alors n’hésitez pas à me contacter si besoin. Bonnes recherches !

Terence Baelen – auteur de ce blog et photographe de mariage

Accueil blogPortfolio mariagePortfolio coupleÀ propos de Terence Baelen

photographe de couple et mariage