Tendance

Clubhouse : le nouveau réseau social qui explose

clubhouse reseau social sur invitation

Nouveau produit de la Sillicon Valley, Clubhouse est le nouveau réseau social du moment. Mais c’est quoi Clubhouse ? Comment avoir une invitation Clubhouse ? Tout ce que vous devez savoir, dans cet article !

Clubhouse : le nouveau réseau social à la mode ?

Depuis quelques semaines (et pour certains un peu plus longtemps), on entend beaucoup parler sur les réseaux sociaux de Clubhouse. Il y a quelques jours, sur le groupe le groupe Facebook Lookslikefilm, un photographe expliquait son engouement pour l’application. Aujourd’hui, l’application relève l’attention de nombreux médias en France, tels que le magazine d’économie Les Échos. Il faut dire que l’application créée par Seth Rohan et Paul Davison est déjà côtée à plus d’un milliard de dollars, et rassemble, malgré ses limites, plus de 2 millions d’utilisateurs. Mais Clubhouse, qu’est-ce que c’est ?

Clubhouse, c’est quoi ?

Clubhouse est clairement un nouveau réseau social. Toutefois, à la différence des grands réseaux tels que Instagram ou Facebook, Clubhouse ne propose ni texte, ni photos, ni vidéos. En effet, le principe de Clubhouse repose principalement sur l’audio. Et tout y est absolument éphémère. En d’autres termes, si vous ratez une discussion, pas moyen d’en retrouver un replay. Un côté “radio libre” que beaucoup apprécieront.

Dans l’application, vous pouvez rejoindre des salles virtuelles (rooms) ou vous pourrez discuter de vos centres d’intérêts préférés, et échanger avec d’autres passionnés. Il est également possible de suivre des “clubs” thématiques (photographie, arts, musique, économie, bitcoin, etc) qui hébergent de façon régulière des rooms dédiées au thème du club.

Dans chaque room, il est possible de venir en simple spectateur (pour assister à une discussion) mais aussi de participer. En effet, vous avez la possibilité de lever la main, et d’intervenir dans la discussion.

Le grand intérêt de ce nouveau réseau social est donc qu’il permet non seulement de se divertir, mais aussi d’échanger, de renconter, et d’apprendre. Il a déjà su attirer de nombreuses personnalités. Par exemple, pas plus tard qu’hier, Elon Musk venait échanger avec les utilisateurs de l’app dans une room pleine à craquer.

comment avoir une invitation clubhouse

Un nouveau réseau social parfait pour les photographes et vidéastes

Évidemment, si je parle de Clubhouse sur mon blog, c’est parce que le nouveau réseau social présente un très grand intérêt pour créateurs, les artistes, et donc… les photographes. En effet, comme déjà évoqué, la plateforme est un très beau lieu de rencontre et d’échanges, d’apprentissage mais aussi d’inspiration.

Pas plus tard qu’hier nous tenions une room entre prestataires de mariage pour évoquer les conséquences du Covid-19 sur nos activités, mais aussi pour échanger avec de nouvelles idées. Demain, nous organisons une rencontre avec Sébastien Vincent, photographe de portrait éditorial et tous les participants pourront ainsi amener leurs questions et leurs expériences. Enfin vendredi, nous partageons nos inspirations (musiques, films, etc) entre professionnels de l’image.

Ce ne sont là quelques exemples non exhaustifs, uniquement liés à la photographie, du contenu déjà présent sur l’application. Mais il reste beaucoup à créer. Les sujets et les thématiques peuvent être infinis. Au final, il y a toujours quelque chose à retirer de chaque room, tant est si bien que beaucoup ont commencé à tenir un carnet de notes pour ne rien oublier. Alors, si vous êtes photographe, professionnel ou amateur, Clubhouse peut vite se transformer en un formidable support de formation, de conseils et d’entraide.

Évidemment, cela ne se réduit pas uniquement à la photographie : sur Clubhouse, on peut parler de TOUT. 

Clubhouse, un nouveau réseau social sur invitation

Tout comme le fût Instagram, par exemple, l’application Clubhouse est encore en version bêta. Alors, pour éviter les crashs et contrôler les flux de nouveaux utilisateurs (le réseau semble se développer très rapidement), Seth Rohan et Paul Davison ont fait le choix de poser quelques limites. Ainsi, le réseau est actuellement limité aux utilisateurs d’iOS. Toutefois, forte de son succès, une version Android de Clubhouse est semble-t-il en cours de conception.

De plus, le nouveau réseau social n’est accessible que sur invitation et il vous sera donc impossible à l’heure actuelle de pénétrer une room Clubhouse sans le précieux sésame. Ce choix permet ainsi de contrôler (et réguler) l’afflux de nouveaux utilisateurs. C’est aussi un joli coup marketing, car de cette façon le réseau Clubhouse crée une certaine hype. Qui n’a jamais rêvé d’intégrer un club secret et très sélectif ? Le résultat est là. Clubhouse réussit  à faire parler de lui : sur les réseaux, beaucoup partent en quête d’une invitation, propageant exponentiellement l’existence d’une application secrète, réservée uniquement à ses heureux (et chanceux) invités.

Comment avoir une invitation sur Clubhouse ?

C’est donc du coup la grande question : comment avoir une invitation pour rejoindre Clubhouse ? Voici quelques solution pour rentrer sur le réseau Clubhouse :

  • Dans un premier temps, vous pouvez déjà télécharger l’application et créer votre compte. Si une personne possédant votre numéro de téléphone possède un compte Clubhouse activé, elle pourrait recevoir une notification pour vous laisser entrer sur le nouveau réseau social.
  • Vous pouvez aussi aller rechercher votre invitation en effectuant une veillée sur les réseaux sociaux. Certaines personnes, sur Twitter, Facebook et Instagram envoient parfois des invitations. Cela prend plus ou moins de temps, et la concurrence est ide.
  • Enfin, et c’est sûrement la meilleure solution : utiliser un des deux groupes Facebook que j’ai créé (voir ci-dessous), et qui permettent de partager les invitations à la communauté francophone (le réseau étant à ce jour principalement colonisé par les anglophones). Le premier est un groupe réservé aux photographes, aux vidéastes, et aux prestataires de mariage. Il rassemble déjà près de 200 membres et a permis à de nombreux passionnés de rejoindre Clubhouse. Quant au deuxième groupe, il a une visée plus généraliste, et est destiné à faire grandir tous les utilisateurs francophones.

 

Si vous êtes intéressé par un de ces deux groupes, c’est par ici :

Groupe Clubhouse France | Global

Groupe Clubhouse France | Photographes, Vidéastes et/ou Pros du mariage

 

L’utilisation de ces deux groupes est simple et fonctionne sur un roulement. À chaque fois qu’un membre rejoins le nouveau réseau social, Clubhouse lui donne deux invitations qu’il peut ainsi redistribuer à d’autres futurs utilisateurs sur le groupe. C’est tout simple, mais le principe fonctionne parfaitement et permet à tous d’obtenir son invitation pour utiliser Clubhouse.

Alors, ce nouveau réseau social vous intéresse-t-il ? Si oui, n’hésitez pas à vous inscrire sur un de ces groupes pour récupérer votre invitation Clubhouse, et partager les vôtres.