fbpx

Elopement : osez le mariage en petit comité !

l’elopement vu par Terence Baelen, photographe de mariage

Elopement. Depuis quelques temps, ce nom est devenu tendance. Les blogs mariage le plébiscite. Les photographes courent après. Mais au fait, qu’est-ce qu’un elopement ? Pourquoi est-il devenu si tendance ? À la fin de cet article, vous saurez tout sur ce type de mariage.

Elopement : qu’est-ce que c’est ?

Elopement provient du verbe anglais to elope et signifie s’enfuir ou fuguer. Aujourd’hui, le terme est devenu tendance dans l’industrie du mariage. À l’origine, il fait référence à une pratique d’époque où, lorsque les familles s’opposaient à un mariage, le couple fuyait et partait se marier dans le secret. Toutefois, aujourd’hui, l’elopement désigne généralement un mariage en petit comité, souvent teinté d’évasion.

L’elopement, concrètement

La tradition veut souvent de grands mariages festifs, où l’on s’amuse et où l’on danse. Néanmoins, depuis quelques années, la tendance du mariage en petit comité prends de plus en plus de valeur. Par exemple, aux États-Unis, l’elopement est devenu monnaie courante. La mode s’installe progressivement en Europe. Exit les mariages en grande pompe, et place au petit mariage ! Les mariés choisissent alors d’organiser leur fugue. Seuls, avec leurs témoins, ou leur famille très proche, ils privilégient alors la simplicité, l’aventure, et peuvent s’offrir une union atypique.

Pourquoi choisir un elopement ?

L’elopement offre de nombreux avantages. D’abord, le concept est idéal pour les mariés aux situations familiales particulières et difficiles. Ensuite, l’organisation est généralement plus simple et souvent plus économique. Enfin, les mariés peuvent se concentrer sur une destination qui leur tient à coeur. Beaucoup tentent alors le destination wedding et choisissent de se dire “oui” bien loin de leur domicile, souvent à l’étranger.

elopement a santorini

Un elopement à Santorin, photographié par Phan Tien

Faites place à l’aventure !

Évidemment, d’un point de vue de photographe, je ne peux que vanter la beauté du mariage en très petit comité. En effet, un elopement peut offrir une bonne dose d’aventure et d’émotions intenses. D’ailleurs, les souvenirs gardés y seront peut-être encore plus forts grâce à l’intimité et l’intensité du moment vécu. En effet, un elopement c’est avant tout un tête à tête romantique et intime, et une fuite de la routine. Un parfait cocktail pour célébrer l’amour, et pour l’entretenir.

Oserez-vous le mariage en petit comité ?

Alors, qu’on se le dise, pour oser un elopement il faudra probablement s’affranchir des codes et des traditions. Également, il faudra peut-être passer outre l’avis de ses proches. Pour certains, l’idée d’un mariage en très petit comité est impensable. Pour d’autres, cela sonnera plus comme une évidence. Quoiqu’il en soit, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. En effet, chacun est parfaitement libre d’organiser le mariage qui lui correspond le mieux. Alors, oserez-vous l’elopement ?

Terence Baelen – auteur  et photographe de mariage & elopement

Accueil blogPortfolio mariagePortfolio coupleÀ propos de Terence Baelen

Photographies de cet article : Phan Tien