fbpx

Emmanuelle & Quentin

J’ai été leur photographe de mariage dans le var

photographe de mariage dans le var

J’ai eu le privilège d’être le photographe de leur mariage dans le Var, près de Brignoles. Mes amis, Emmanuelle et Quentin, se sont dit oui le 3 octobre 2020.

Être le photographe d’un mariage dans le Var, c’est toujours un plaisir

Emmanuelle et Quentin se sont mariés à la mairie de Vins sur Caramy, à quelques kilomètres seulement de Brignoles. Pour moi, c’est toujours un agréable plaisir de pouvoir travailler comme photographe de mariage dans le Var. Les paysages sont souvent propices à de belles photos romantiques. La nature est souvent à deux pas de nous et facile d’accès. Et même les villages varois peuvent facilement servir de terrain de jeu pour les photos de couple des mariés. Le mariage d’Emmanuelle et Quentin n’a pas dérogé à la règle. Après un grand « Oui » à la mairie de Vins sur Caramy, nous n’avons pas eu à courir très loin pour réaliser la séance de couple. À seulement quelques pas les uns des autres on avait : un pont romain, une rivière, un champ aux allures provençales. Et évidemment, le charmant village de Vins sur Caramy. De quoi ravir le photographe du mariage donc, mais aussi les mariés, qui ont tout deux grandit dans le Var. En effet, ils ont ainsi pu recevoir de belles photos, romantiques et décontractées, un peu (beaucoup) à leur image donc. Les festivités se sont ensuite poursuivies dans le centre-ville de Brignoles, au restaurant La Craie des Mets (fabuleux, soit dit en passant).

Mariage & Coronavirus

Suite à la situation autour de la pandémie de Coronavirus, ce mariage dans le var s’annonçait au début plutôt incertain. En effet, quelques jours seulement avant le jour J, l’État venait de prendre de nouvelles mesures, plus radicales, limitant les rassemblements festifs. Les futurs mariés ont donc du faire des choix et des concessions, et restreindre les invitations afin de pouvoir rentrer dans le nouveau cadre fixé. Ainsi, ce sont seulement la famille et quelques amis proches d’Emmanuelle et Quentin qui ont eu la chance de profiter de la table festive prévue pour l’occasion. La Craie des Mets a pu faire privatiser la soirée, et ainsi régaler ses invités, tout en respectant les nouvelles mesures sanitaires dues à la recrudescence des cas de Coronavirus. Et c’est finalement dans une ambiance familiale que le couple a pu célébrer son mariage avec une vingtaine de leurs proches seulement. Finalement, même si ce n’était pas le mariage qu’ils avaient imaginé bien avant l’arrivée même du Coronavirus, cette ambiance intimiste a pu réjouir tout le monde. Et puis, le futur regorgera de nouvelles occasions de faire la fête, et de se retrouver.

la mariee met son masque anti coronavirus | photographe mariage var
mariage mairie vins sur caramy | terence baelen photographe mariage var

Octobre 2020, Vins-sur-Caramy, Var. Afin de respecter les gestes barrières contre le Coronavirus, les invités et les mariés portent le masque.
© Terence Baelen, photographe de mariage

Photographier le mariage d’un ami

Ce mariage était à mes yeux particulier. En effet, je connais Quentin depuis déjà plusieurs années. Avec le temps, nous sommes devenus de très bons amis. Alors, lorsqu’il m’a demandé d’être le photographe de son mariage dans le Var, j’ai été très honoré et très excité. En effet, c’est toujours un plaisir de pouvoir travailler pour ses amis, et avoir le privilège de créer leurs souvenirs. Toutefois, photographier le mariage d’un ami proche n’est pas toujours aussi facile que l’on imagine. Outre le petit coup de pression qu’elle peut naturellement amener, la dimension émotionnelle peut également nous faire sortir quelques instants de notre métier de photographe de mariage. On peut facilement se laisser distraire. Et cela peut être fatal ! Un exemple : vous rencontrez d’autres amis communs que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Un moment d’inattention pour les saluer ou leur toucher deux mots, et vous pouvez rater une belle image. Paradoxalement, il est donc parfois plus facile d’être le photographe de mariés que l’on connaît moins, et où l’on peut rester concentré plus facilement sur son propre travail. Alors, quand on travaille pour un ami proche, il faut redoubler d’efforts pour ne pas trop sortir de son rôle et ne rien manquer. En revanche, cela a aussi quelques avantages. Puisque l’on connaît parfaitement les mariés, il sera certainement plus facile de s’adapter et d’anticiper leurs gestes et leurs réactions. Attention à ne pas baisser la garde  pour autant. Le mot d’ordre : rester à l’affût, coûte que coûte.

Le meilleur de mon travail de photographe pour ce mariage dans le Var

Ci-dessous, je vous propose de découvrir les temps forts de ce 3 octobre 2020. Je vous ai sélectionné, avec mon oeil de photographe, les plus beaux instants de ce mariage dans le Var. Un mariage intime en petit comité, de bon goût, à la fois romantique et cool. Et surtout, débordant de belles émotions, de joie et de vie.

Votre mariage aura lieu dans le Var ou ailleurs en France, et vous n’avez pas encore votre photographe ? N’hésitez pas à me contacter.