Photographe en agence de presse : comment ça marche ?
Travailler avec une agence de presse, c’est quoi ?
À la suite de la publication de mon reportage sur Eric Zemmour, certains se sont questionnés quant à mon travail en agence de presse. Qu’est-ce que c’est exactement ? En quoi consiste ce travail ? Comment ça marche ? Je vous explique.
Photographe de mariage et photographe de presse ?
Si vous suivez mon travail depuis quelques temps, vous savez probablement que je suis photographe de mariage mais que je travaille également, plus occasionnellement, sur de la photo de presse. En 2019, l’agence de presse photographique Starface m’a fait confiance pour couvrir le Festival de Cannes. Depuis, j’ai la chance de pouvoir travailler avec eux sur divers évènements se déroulant dans le Sud-Est de la France, dont mon récent travail sur le déplacement d’Eric Zemmour à Cannes. Alors, le travail en agence de presse, comment ça fonctionne ?
Agence de presse photo : à quoi ça sert ?
À quoi sert une agence de presse photographique ? L’agence de presse est en quelque sorte le lien entre les photographes et les rédactions. Elle permet de proposer à la presse une riche sélection d’images, qui permettront d’illustrer au mieux leurs articles, que ce soit sur le web ou dans les publications imprimées. Les rédactions peuvent également demander une commande spéciale aux agences sur un sujet précis. Ces dernières enverront ainsi un de leur photographe en mission, sur le terrain.
àDes photographes de presse partout en France
Afin de pouvoir proposer une riche sélection d’images, les agences de presse travaillent généralement avec des photographes de plusieurs régions de France, et sont parfois associées à d’autres agences internationales afin de proposer la couverture d’évènements sur une zone géographique encore plus vaste. C’est ainsi que je me suis retrouvé à couvrir certains évènements se déroulant sur la Côte d’Azur.
Photographe de presse : le reportage
La plupart du temps, l’agence de presse se charge du processus d’accréditation du photographe qu’elle envoie en mission. Une fois accrédité, le photographe part alors sur le terrain pour réaliser ses images. Il cherche à documenter la journée et à rapporter des photographies susceptibles d’être utilisées par la presse. Il veille à se concentrer principalement sur l’information et la possible utilisation de ses photos par la presse.
Après le reportage : la post-production et les métadonnées
Après le reportage, viens le processus de post-production, qui peut être réalisé par le photographe lui-même ou, dans le cas de grandes agences, par une équipe dédiée. Là, on travaille la chromie des photos (contrastes, lumières, couleurs) et on veille à respecter leur intégrité : tout trucage est évidemment formellement interdit. Ensuite, on renseigne les métadonnées des photographies. Autrement dit, on leur donne un titre et on les légende afin d’expliquer brièvement le contexte du reportage et préciser les personnes apparaissant sur chaque image. Cela facilitera la recherche des iconographes, pour le choix des photos d’un article de presse.
Comment la presse choisit les photos d’un article ?
Une fois envoyées par le photographe, les clichés sont validés par l’agence de presse qui les diffuse et les soumets aux diverses rédactions. L’iconographe est la plupart du temps le responsable de la recherche et du choix des photos qui illustreront un article de presse. Souvent, il connaît d’avance ses besoins et le type d’image qu’il recherche. Au delà de son but illustratif, l’image contribuera également à appuyer les propos ou le ton d’un article. Les photos sont alors minutieusement sélectionnées, validées, puis publiées.
Combien se vend une photo de presse ?
Le prix d’une photo vendue à la presse est variable. Généralement, elle suit certains barèmes et accords passés avec les rédactions. Mais elle dépend également du type d’usage (web ou print), de l’importance du média, de l’ampleur de sa diffusion et de sa portée, de la taille de l’image sur une page, ou encore de sa position dans un magazine (par exemple, en couverture, en double page, etc). Le prix de vente d’une image est ensuite partagé entre son photographe et l’agence de presse qui la diffuse.