fbpx

Margot & Bastien

Les photos d’un couple amoureux à la montagne

De belles photos pour un couple d’amoureux, en haute montagne.

Margot et Bastien ont été les cobayes d’une nouvelle formule que je lance bientôt, à base d’aventure et d’amour.

Gagnez des photos de couple en amoureux : mon concours Instagram

En août 2020, dans un élan de grande bonté, j’ai lancé sur mon compte Instagram un concours. Ce concours visait principalement les couples. Mais comme j’aime penser à tous, et surtout aux plus démunis en amour, je donnais la possibilité aux célibataires de participer et d’offrir le cadeau à un proche ! Ainsi donc, le vainqueur du concours remporterait donc une séance de photos de couple en amoureux gratuite. Et qui plus est, dans un cadre épique et époustouflant. Un tirage au sort plus tard, c’est un couple d’amoureux (plutôt beau gosse) qui pouvait se vanter de brandir le gros lot. Margot et Bastien allaient donc pouvoir profiter d’une séance photo exceptionnelle, au coeur du parc national du Mercantour. Je les ai même laissé emmené un troisième participant. De cette façon, Jäger, mi-malinois mi-husky, s’est greffé à la séance. On vous demandera de ne pas juger trop hâtivement mon couple, qui a semble-t-il développé une forme évidente d’addiction pour les liqueurs Jägermeister.

Des photos d’un couple amoureux, à 2800 mètres d’altitude !

Depuis un petit moment, une idée m’obsédait. Et si vous êtes également soumis à de régulières obsessions, vous comprendrais mon empressement à vouloir lui donner vie. Je souhaitais réaliser des photos de couple en montagne. En haute montagne, même. Pour tout dire, j’avais déjà repéré un petit spot au Col de la Bonnette, en shootant quelques années plus tôt un ami au même endroit. Depuis, l’idée de me quittait plus : il fallait que j’y emmène un couple. Le Col de la Bonnette est mondialement connu par les cyclistes et les motards. D’abord, il s’agit d’une ascension mythique, plusieurs fois empruntée par le Tour de France. Ensuite, le sommet du col est célèbre pour être traversé par la route la plus haute d’Europe. 2800 mètres d’altitude, rien que ça ! Donc, j’avais en tête une idée précise de photographie que je voulais à tout prix réaliser. Ainsi, au sommet d’un pic rocheux surplombant la vallée et les autres montagnes, un couple passionné, amoureux et ne souffrant pas de vertige, s’enlacerait dans les bras avec une passion folle. Ça, c’était l’idée de départ. Puis, elle a légèrement évolué.

Bien plus qu’une séance photo : une expérience, une aventure

Entre l’annonce des heureux gagnants et le déroulé des photos de couple des deux amoureux, des idées se sont mises à germer. Depuis quelques temps déjà, j’envisageais de créer une toute nouvelle formule, qui irait plus loin qu’une simple séance photo. En effet, je souhaitais faire profiter mes couples (oui, « mes » couples rien qu’à moi) d’une véritable expérience. Le but était qu’ils puissent vivre pleinement l’instant, et se déconnecter totalement de la routine.  En ce sens, la séance photo prévue avec Margot et Bastien était propice pour tester le concept. J’ai donc voulu inclure un soupçon d’aventures. Du coup, je leur ai fais une offre « qu’ils ne pouvaient pas refuser ». Pour ce shooting, je leur propose un bivouac à la belle étoile. Saugrenu ? Voilà en tout cas que Margot et Bastien s’emballent à cette idée. Ils acceptent immédiatement l’offre. Et c’est ainsi que notre séance photo de couple d’un après-midi, s’est transformée en une escapade romantique sur deux jours.

photos couple amoureux avec chien loup

Se dépasser, se surpasser

Margot et Bastien ont donc découvert pour la première fois le Col de La Bonnette. Ce sont des plaines verdoyantes entrecoupés de routes en lacet, une cime au paysage presque lunaire, des marmottes grasses gambadant dans les près, et surtout un air revigorant et pur. Ensemble, on se déconnecte peu à peu du stress de la routine, jusqu’à presque l’oublier. Entre deux grandes inspirations profondes, on réalise quelques clichés (oui parce que bon, on est aussi venu pour ça hein). L’ambiance est plus que détendue et propice à de bonnes images, naturelles, détendues, passionnées, authentiques. Tout se passe à merveille. Jusqu’à ce que la vue plongeante sur la vallée ne vienne titiller le léger vertige de Margot au moment de réaliser le sacro-saint cliché.

Évidemment, je serai un poil frustré de ne pas concrétiser l’image dont je rêve. Toutefois, la sécurité et le respect sont les mots-clés. Pas question de forcer, ni même d’insister. « Pas de panique, ce n’est qu’une photo. Nous ne sommes pas obligés de la faire » c’est ce que je répète à Margot. Pourtant, elle a tout autant envie que moi de réaliser la fameuse image. Alors, on discute beaucoup. On prend le temps. Et c’est de son plein gré qu’elle décide de braver ses craintes, de se dépasser et se surpasser (cette phrase n’est pas sponso par Fitness Park, promis). Tout en sécurité, on franchit avec prudence la petite crête qui nous sépare du petit pic où je souhaite les mettre en scène. Dans les bras de Bastien, Margot reprend confiance, puis se détend. De mon côté, j’essaye de ne pas les torturer, et réalise rapidement plusieurs images sous différents angles. Le jeune couple qui n’était pas « à l’aise devant l’appareil photo » a pris terriblement confiance et sont devenus de parfaits acteurs !

Feu de camp et plafond d’étoiles

Le vent cingle. Le froid pénètre. On redescend plus bas en altitude, afin de sortir du coeur du parc, où Jäger n’est pas le bienvenu, les feux de camp et bivouac non plus. Finalement, on finit par quelques photos plus bas sur la route, presque déserte. En arrière-plan, le soleil couchant inonde les cimes d’une lumière dorée. Le soir arrive à grand pas, et il faut commencer à poser notre modeste campement. Pour nous réchauffer, on allume un petit feu de camp. Là encore, la sécurité prime avant tout : on s’éloigne donc de la végétation sèche et on se rapproche d’un point d’eau. Feu de camp, set de guitare, et plafond d’étoiles. On peut même apercevoir à l’oeil nu la forme de la Voie lactée. Que demander de plus ?

Au petit matin, après une nuit plutôt fraîche (c’est un euphémisme), on rallume un petit feu pour petit déjeuner, face à la splendeur du soleil se levant sur les montagnes. Il n’aura suffit que de deux jours pour déconnecter complètement, et couper efficacement la routine. S’émerveiller fait du bien, et partager ces instants avec mes couples est incroyablement gratifiant. Finalement, c’est des  souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux (presque littéralement) que les deux amoureux sont redescendus des montagnes azuréennes.

Parce que c’est notre mon projet !

Ainsi, forte de son succès auprès de mon couple-pilote, j’ai décidé de concrétiser officiellement mon projet, et de le lancer. Depuis le temps que je vous parle de ce projet à venir, il est l’heure de vous le présenter enfin, plus en détails.

Si vous me connaissez un petit peu, et que vous me suivez sur Instagram (dans le cas contraire, je ne vous félicite pas), vous savez mon goût pour l’aventure et l’évasion. Alors, j’ai imaginé la « Formule Aventure ». L’idée ? Proposer aux couples qui me font confiance (et qui ont bien raison d’ailleurs) une véritable bulle d’évasion. En effet, en plus d’une séance photo, j’ai décidé d’inclure dans ce pack un véritable voyage, vers une destination romantique. Vous trouverez davantage de détails et d’informations sur cette formule inédite et exceptionnelle, dans l’article « Formule Aventure : un voyage romantique en Europe ». Néanmoins, pour des raisons qui me semblent évidentes, cette formule sera limitée dans le temps, et lancée ponctuellement. La lancement de la « Formule Aventure » devrait voir le jour très bientôt, et sera annoncée en exclusivité sur Instagram… avec un prix irrésistible pour son tout premier lancement. Vous savez ce qui vous reste à faire !

À propos de l’auteur 

terence baelen photographe

Terence Baelen – photographe de couples amoureux

Terence Baelen est photographe et s’est spécialisé en photo de couple et de mariage. Basé à Reims et Cannes, il est amené à travailler dans toute la France et ailleurs en Europe. Son travail mêle à la fois reportage et vision artistique. Aujourd’hui, il présente sa nouvelle formule concept, pour de belles photos de couples amoureux.

Pour en savoir plus :

Accueil du blog photo & mariage 
Portfolio mariage
Portfolio couple 
À propos de Terence Baelen

Photographe mariage Reims

photo au coin du feu