Quel est le prix d’un photographe de mariage ?

Quel est le prix d’un photographe de mariage ? C’est une question qui revient régulièrement. Voici quelques éléments de réponses pouvant expliquer le tarif d’un reportage mariage.

Le travail d’un photographe de mariage

Avant de pouvoir répondre à l’ultime question (à savoir le prix d’un photographe de mariage) il conviendrait de définir avant tout son travail. En effet, on pense souvent à la présence du photographe sur le terrain, mais on oublie régulièrement le travail périphérique.

D’abord, le travail en amont du mariage. Il faut accorder du temps à la relation client et à la communication (échanges d’emails, rendez-vous etc). Personnellement, j’accorde une importance particulière à rencontrer mes clients avant tout. De plus, j’essaye de les accompagner et les conseiller le plus possible en amont du mariage.

Ensuite, vient le travail sur le terrain. Inutile de vous en dire davantage, c’est la partie dont vous êtes certainement le plus conscient. En effet, c’est là que vous verrez de vos propres yeux le photographe à l’oeuvre.

Enfin, vient la plus grosse partie du travail. Et oui ! Souvent, le plus gros du travail d’un photographe de mariage survient après le reportage. C’est l’étape de post-production, qui consiste à sélectionner et trier les images et à les retoucher. La durée de cette étape varie selon les photographes. Elle peut s’étaler entre plusieurs heures, et plusieurs jours pour les plus méticuleux.

Photographie de mariage : quel est le prix d'un photographe de mariage ?

Les frais additionnels du photographe

Au travail du photographe s’ajoute des frais additionnels. Parmi ces frais, citons :

  • l’entretien, les réparations et l’achat de matériel, dont les prix sont souvent très élevés et se comptent à plusieurs milliers d’euros
  • les abonnements aux galeries de remise de photos (de 20 à 35€/mois selon les prestataires)
  • les abonnements (indispensables) aux logiciels de post-production, tels que Photoshop (60€/mois)
  • les charges (23% du chiffre d’affaire s’envole dans les charges)
  • la conception et l’entretien d’un site internet (quelques centaines d’euros par an)

Des frais qui, bien évidemment, entrent en jeu dans l’élaboration du tarif du photographe de mariage.

Quel est le prix d’un photographe de mariage ?

Alors quel est le tarif d’un photographe de mariage ? Comme on vient de la voir, un photographe doit tenir compte de son temps de travail, des frais associés à son métier, et de son travail saisonnier. Sur le marché du mariage, il y a des photographes de mariage à tous les prix. Du low-cost au haut de gamme. Même si je ne vous recommande pas les photographes prônant des tarifs très agressifs, retenez que le prix d’un photographe de mariage n’est pas toujours proportionnel à sa qualité. Je vous ai d’ailleurs écris un article pour bien choisir votre photographe.

En général, le prix moyen d’un bon photographe de mariage est situé entre 1500 et 2000 euros pour un reportage sur une journée de mariage complète (des préparatifs au dessert).

Attention toutefois, cette fourchette tarifaire est une moyenne basée sur mon expérience et les prix que j’ai vu pratiqués par de bons photographes. Mais encore une fois, ne vous fiez pas uniquement au prix ! Je ne le répète jamais assez : sur le marché, il existe de tout ! N’hésitez donc pas à aller rencontrer votre photographe. Un bon feeling est primordial.

portrait de terence baelen photographe mariage reims

À propos de Terence Baelen

Né dans le sud de la France, Terence Baelen est aujourd’hui photographe spécialisé dans le mariage. Il travaille entre Reims et Cannes, et parcourt les routes du monde pour photographier l’amour. Également photographe du Festival de Cannes, il vous livre sur son blog ses conseils.

>> Voir ses photographies de mariage

Nadine & Jerome : une séance photo de couple près de Nice

Nadine & Jerome : une séance photo de couple près de Nice

Nadine & Jerome : des photos de couple sur la côte d'azurEn juillet, Nadine et Jerome m'ont contacté pour réaliser des photos de couple sur la Côte d'Azur, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. "Peut-on prévoir une séance photo de couple sur la Cote d'Azur ?" C'est sur mon...

Pourquoi je vais passer au Canon R5 pour la photo de mariage

Pourquoi je vais passer au Canon R5 pour la photo de mariage

Je passe au Canon R5 pour la photo de mariage !Le nouveau bijou de Canon vient de sortir. Le Canon EOS R5 est-il l'appareil photo idéal pour de la photo de mariage ? Pour moi, oui. Explications. De la photo de mariage à la pointe de la technologie : le Canon R5 Si...

Philippine & Thomas : un mariage près de Marseille

Philippine & Thomas : un mariage près de Marseille

Un mariage près de Marseille pour Philippine & Thomasmariage à marseille - par Terence Baelen, photographe de mariage Philippine et Thomas se sont dit oui le 12 juin 2020. J'ai eu la chance d'être leur photographe de mariage, près de Marseille. Mon premier mariage...