8 conseils 

Comment s’habiller pour un shooting photo ?

shooting photo portrait cannes

Comment s’habiller pour un shooting photo ? Comme beaucoup, peut-être que vous êtes en panne d’inspiration vestimentaire. Alors ne bougez pas, vous êtes au bon endroit. Je vous donne ci-dessous quelques conseils pour bien vous habiller pour votre shooting photo.

Conseil n°1 : soyez-vous même, soyez à l’aise !

La façon dont on s’habille joue un rôle sur notre confiance, ou du moins sur l’image que l’on a de soi. Ainsi, le premier conseil que je donne est de porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Le but n’est pas de vous déguiser. Au contraire, les photos doivent vous ressembler. Alors, soyez-vous même ! Ne vous forcez pas à adopter un style que vous n’avez pas l’habitude de porter. Pour autant, ne négligez pas non plus les conseils qui suivent.

Conseil n°2 : chic, mais pas trop

Pour trouver comment vous habiller pour votre shooting photo, retenez bien ce conseil. Habillez-vous élégamment mais n’en faites pas trop. Alors comment trouver l’équilibre ? Si vous sortiez manger dans un restaurant chic, vous n’iriez probablement pas en short et claquettes. Et bien,  sauf si votre photographe souhaite travailler sur une idée spécifique, il en va de même pour votre shooting photo. Donc : chic, mais pas trop.

shooting photo portrait cannes
photographe cannes portrait plage

Conseil n°3 : prenez en compte votre morphologie

Chaque morphologie est mise en valeur par des vêtements différents. Par exemple, une femme très mince ne s’habillera pas de la même façon qu’une femme très ronde. Il en va de même pour les hommes. Commencez par déterminer la forme de votre silhouette. Ensuite, suivez les conseils que vous trouverez sur cette page du Portail de la Mode. Ainsi, vous adapterez vos vêtements à votre morphologie. N’oubliez pas d’y intégrer vos goûts personnels.

Conseil n°4 : optez pour des couleurs pastels

Sauf avis contraire de votre photographe, on préfèrera éviter les couleurs très vives, voire fluo.  En effet, elles sont rarement très flatteuses à l’image. N’hésitez donc pas à opter pour des couleurs plus douces, qui s’accorderont plus volontiers dans un décor extérieur. Dans ce sens, les couleurs pastels sont souvent parfaites. En revanche, si vous avez une couleur de peau très claire, peut-être pourrez-vous envisager des teintes plus foncées.

Conseil n°5 : pas plus de trois couleurs !

Pensez à cette règle simple et élémentaire en choisissant votre tenue : pas plus de trois couleurs ! En effet, cela pourrait déséquilibrer l’harmonie de votre tenue. Et par conséquent, nuire à celle des photos en donnant beaucoup trop d’informations sur l’image. 

Conseil n°6 : adaptez-vous au décor 

Pour savoir comment vous habiller pour votre shooting photo, il peut être intéressant de prendre en compte le lieu de la séance. Peut-être pourrez-vous tenter de choisir votre tenue et vos couleurs en fonction du lieu choisi ? Par exemple, vous pourriez essayer d’utiliser le schéma des couleurs complémentaires. Comment cela ? Si vous shooter par temps dégagé en bord de mer, l’une des couleurs dominantes du cadre sera le bleu. Alors, si vous optez pour des vêtements orangés ou brique, votre silhouette contrastera intelligemment le décor avec harmonie.

photos couple amoureux avec chien loup

Conseil n°7 : n’oubliez pas les accessoires

Sans en abusez, n’hésitez pas à ponctuer et compléter votre tenue par des accessoires. Choisissez-les de façon à ce qu’ils s’entendent bien avec le style que vous avez choisi. Encore une fois, le premier conseil revient dans le choix de vos accessoires : soyez à l’aise avec !

Conseil n°8 : demandez conseil à votre photographe

Vous avez dégrossi le contenu de votre penderie ? Vous avez déjà une tenue en tête ? N’hésitez pas à en discuter avec votre photographe, et recherchez ses conseils. Le but ne sera pas de juger vos goûts et vos vêtements. Au contraire, l’idée est de vous accompagner et de soigner les petits détails pour obtenir de belles images.

Et comment s’habiller pour un shooting photo de couple ou un shooting famille ?

Pour un shooting de couple ou un shooting famille, vous pourrez reprendre sans problème les huit conseils ci-dessus. Toutefois, il faudra également veiller à l’harmonie de toutes les tenues entre-elles. Soyez assortis et complémentaires. Cependant, inutile d’être parfaitement unis et identiques. Bien au contraire, n’hésitez pas à vous différencier l’un de l’autre tout en jouant avec  l’harmonie des couleurs et des motifs. 

Maintenant que vous avez les conseils de base sur comment s’habiller pour un shooting photo, c’est à vous de jouer, de vous amuser, et de créer vos propres tenues !