Rocky IV : ce que Sylvester Stallone m’a appris

Et pourquoi mes mariés devraient le remercier

Il y a quelques semaines ressortait en salle le Director’s Cut de Rocky IV : Rocky Vs. Drago. Les Rocky, je les ai vus et revus. Pourtant, à sa sortie, je suis retourné découvrir en salles cet opus de la saga. Alors que je pensais juste passer un bon moment en famille, la projection de Rocky IV a en fait été un déclic dans mon travail.

Rocky IV : nouvelle version

Lorsque Rocky IV sort dans les salles de cinéma en 1985, le monde est en pleine guerre froide, mais aussi en pleine mutation. Confronté à l’essor de la télévision, le cinéma tente de trouver sa place, si ce n’est seulement de survivre. Dans le documentaire The Making of Rocky vs. Drago by Sylvester Stallone la star de Rocky, qui est aussi le réalisateur du film, explique s’être fait influencer par les modes de l’époque, au détriment de la qualité de son film. C’est d’ailleurs cet aspect « kitch » que beaucoup ont reproché à ce quatrième volet.

Qu’à cela ne tienne ! Sylvester Stallone décide de repenser le montage de son film, et de ressortir en salles une nouvelle version, remasterisée, qu’il estime plus fidèle à ce qu’il aurait du initialement être. Ainsi, un peu plus de 35 ans après sa sortie en salle, Rocky IV retrouve le chemin des salles obscures.

rocky IV director's cut sorti en 2022

Rocky IV : Rocky VS. Drago

Redécouvrir un film au cinéma

Je suis allé découvrir cette nouvelle version dans la magnifique salle Aurore du Cineum de Cannes. Un écran de 21 mètres de diagonale, un son ultra-immersif, une image 4K, des fauteuils inclinables. Toutes les conditions étaient réunies pour redécouvrir le film, et se replonger dans les aventures de Rocky.

Si on connait le film par coeur du fait de ses innombrables diffusions à la télévision, revoir Rocky IV dans une vraie salle de cinéma était une incroyable expérience. Les images en mettent plein la vue. Le son claque. On est à des années lumière de l’expérience procurée par sa télé. La projection immersive permet de revivre pleinement et intensément le film. 

rocky IV director's cut nouvelle version 2022

Ce que Rocky IV m’a appris

Revoir le film dans ces conditions a été un véritable déclic. À la fin de la projection, j’ai réalisé une chose : l’expérience du spectateur (et donc celle du client) est plus qu’importante. Si les conditions dans lesquelles nous découvrons un film a une importance dans la manière dont nous ressentons les émotions, alors il en va de même pour tous ceux qui vont découvrir notre travail de photographe.

En sortant de la salle, j’ai aussitôt pensé : « il faut que chaque couple puisse découvrir leurs photos dans les meilleures conditions possibles. Il faut que chaque couple puisse revivre leurs émotions, leurs souvenirs, avec intensité« . Cela m’a amené, entre autres, à reconsidérer la façon dont je livre et présente mes photos aux mariés.

Pourquoi mes mariés peuvent remercier Stallone ?

Si une salle de cinéma donne vie à un film,  le papier, lui, donne vie aux photos. Voir ses photos sur un ordinateur n’a rien de comparable avec l’expérience procurée par une impression de qualité. C’est un fait, indéniable.

Revivre pleinement les émotions et les souvenirs d’un mariage ne devrait pas être une option. Et c’est la raison pour laquelle, en plus de la traditionnelle galerie en ligne, toutes mes formules incluront désormais la conception et l’impression d’un magnifique album photo, imprimé en France par un laboratoire spécialisé, que j’ai minutieusement sélectionné pour la qualité de son travail.

Ces albums possèdent une très belle couverture en toile (couleur au choix), et s’ouvrent à plat afin que vous puissiez profiter pleinement de vos photos. Il sera également possible, en option, d’en personnaliser la taille ainsi que le nombre de pages, afin d’améliorer encore votre expérience et celle de vos proches.

Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette nouveauté n’impacte pas ma grille tarifaire en cours. Les tarifs 2022 restent inchangés.

Je suis certain que ces albums donneront encore plus de vie à vos souvenirs, et qu’ils vous permettront de revivre et partager plus intensément vos souvenirs.

En conclusion : imprimez vos photos, et allez au cinéma !

Vous souhaitez en savoir plus
sur mes formules ?

Discutons de votre projet !

Vous souhaitez en savoir davantage sur mes tarifs et mes formules ? Vous avez une question concernant mes services de photographe ?
Discutons ensemble de votre projet.

    Afin de répondre au mieux à votre demande, j'aimerais avoir quelques petites précisions concernant votre projet de mariage ?


    PhotographieVidéoPhotographie & Vidéo