fbpx

Organiser son mariage : rencontre avec Amélie, wedding planner à Reims

Amélie Thirion est wedding planner à Reims. Aujourd’hui, elle partage avec vous son métier, parfois encore un peu flou dans l’esprit de nombreux futurs mariés.

Amélie, tu es wedding planner à Reims. Est-ce que tu peux nous raconter un peu ton parcours ?

J’ai travaillé plusieurs années en agence de communication, puis comme gestionnaire de projets pour une grande enseigne de chaussures ! Suite à un licenciement économique, j’ai décidé de devenir indépendante et wedding planner à Reims, et j’ai créé Un Chouette Event.

Quand es-tu devenue wedding planner à Reims ? Qu’est-ce qui t’y a poussé ?

J’ai travaillé sur mon projet de création d’entreprise toute l’année 2013, et j’ai créée Un Chouette Event au mois de décembre ! J’étais toujours celle qui organisait tous les événements de mon entourage, et mon expérience en gestion de projets m’a confortée dans l’idée que je pourrais être organisatrice de mariages ! Et c’est un peu cliché (mais totalement vrai !), l’idée de rendre des couples heureux m’a beaucoup motivée !

Par expérience, je pense que ton métier est encore un peu inconnu pour certaines personnes. Est-ce que tu peux nous aider à y voir plus clair ? C’est quoi une wedding planner ?

Je suis l’intermédiaire entre les prestataires (qui peuvent parfois être une bonne dizaine lors d’un mariage) et les mariés. En quelque sorte, je suis maître d’oeuvre de leur projet de mariages ! Ainsi, je sélectionne les prestataires, me charge de l’envoi des contrats et devis, de la gestion du projet en amont et je coordonne le jour-J, de façon à ce que tout se passe au mieux ! Je me charge aussi du design, qui est clairement ma partie préférée 🙂

Amélie Thirion, wedding planner Reims

Amélie Thirion, alias Un Chouette Event, wedding planner à Reims.

As-tu besoin de diplômes ou de certificats pour exercer ton métier ? As-tu suivi une formation de wedding planner ?

Il n’y a pas de diplôme “officiel”, j’ai néanmoins fait une formation de 15 jours au Wedding Institute en 2013 ! Cela permet de prendre confiance en soi, et d’apprendre les bases du métier, même s’il est clair qu’il s’agit d’un métier où l’on se forme beaucoup sur le terrain. 

Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer dans ton métier ?

J’ai eu la chance de me lancer dans un métier avec une très faible concurrence (à l’époque !) et mon entreprise a rapidement bien marché  ! Les difficultés sont plutôt ce qu’être indépendant implique : être multi casquettes et gérer aussi la comptabilité, l’administratif, la communication… Ces tâches qu’on est obligé de faire en étant entrepreneur, alors que ce n’est pas notre premier métier. 

Quels sont les avantages de faire appel à un(e) wedding planner ? Que dirais-tu à des futurs mariés qui hésitent encore ?

Un énorme gain de temps. En moyenne, un couple passe 300h sur l’organisation de son mariage ! Cela permet aux futurs mariés de bénéficier de l’expertise d’un professionnel, d’un réseau de prestataires de qualité, etc… D’une maîtrise du budget également, car en général, les mariés ne savent pas ce que coûte un mariage et peuvent se laisser dépasser. 

Justement, comment sélectionnes-tu les prestataires avec qui tu travailles ou que tu proposes aux futurs mariés ?

Je me base sur leur expérience, leur book, les avis, etc… Et il y a une grosse part de feeling aussi. Je suis hyper exigeante car je veux vraiment le meilleur pour les couples avec qui je travaille ! J’ai un carnet de prestataires avec qui je travaille régulièrement mais je trouve aussi très chouette de découvrir d’autres talents, et d’élargir ce carnet d’adresses 🙂

As-tu déjà eu de mauvaises expériences avec des prestataires ?

Pour le moment, et je croise les doigts pour que cela continue, je n’ai jamais eu de souci !

Question qui fâche. Quel est le prix moyen d’un wedding planner ?

Je ne sais pas si il y a un prix moyen, car il n’y a pas de réglementation, chacun pratique les prix qu’il souhaite. Mes prix débutent à 4200 euros pour une organisation de A à Z.

decoration de mariage reims wedding planner reims grand est

Brièvement, est-ce que tu pourrais nous dire comment se déroule l’organisation d’un mariage ?

Une fois que les mariés ont fait le choix de travailler avec moi, la première phase est la recherche du lieu et des prestataires. Une fois qu’ils sont trouvés, on passe à la phase d’organisation du projet, avec les contrats de chacun, leurs prestations, et toute la logistique.

Cela passe par des plannings que je fais pour chaque prestataire. Je me charge aussi de la scénographie en amont, avec un dossier de décoration qui inclut chaque élément de décor, et un budget correspondant. Je me charge des achats, du stockage, de la créa de la papeterie, et j’installe tout la veille ou le jour-J.

Enfin, je coordonne tous les prestataires le jour-J, j’accueille les invités, gère les interventions des proches, et les petits imprévus !

Tu travailles comme wedding planner dans les alentours de Reims. Quels sont tes lieux de réception préférés ?

Mon lieu chouchou est le château Comtesse Lafond à Epernay. Sur la très chic avenue de Champagne, ce super chateau réserve plein de surprises : un magnifique caveau de réception pour les dîner, un gigantesque parc pour les cérémonies et les vins d’honneur, de beaux salons de réception… Un endroit qu’on peut vraiment s’approprier, et où on peut imaginer plein de choses ! Et avec une équipe adorable et compétente !

J’aime aussi le château de Thugny Trugny, dans les Ardennes, pour les plus grandes réceptions ! Il a beaucoup de caractère, les extérieurs sont très beaux, la décoration y est soignée, et le propriétaire vraiment chouette !

Enfin, une jolie maison de famille avec une tente cristal peut être aussi une très belle option, j’adore les mariages à la maison, même si ils sont beaucoup plus compliqués à gérer en terme de logistique.

As-tu une anecdote de mariage à Reims qui t’a marqué et que tu aimerais partager ?

L’année dernière, j’avais RDV avec des futurs mariés pour leur présenter leur projet de décoration. Quand je suis arrivée, ils m’ont dit : “on ne veut pas voir, on veut la surprise le jour-J !” C’était une grande marque de confiance, et ça m’a vraiment fait super plaisir, même si je l’avoue, cela met aussi une belle pression ! Le jour-J quand je leur ai fait découvrir la salle de dîner, j’étais un peu stressée… Mais ils étaient plus que ravis !

Est-ce que tu serais prête à organiser un mariage à l’étranger ?

Non ! Parce qu’à mon sens il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du lieu où on travaille, et également avoir un bon réseau de prestataires sur place. Ce qui n’est pas mon cas à l’étranger, pour le moment !

Mais je suis partie à Marrakech il y a quelques mois, j’ai eu un très gros coup de coeur pour cette superbe ville. J’aimerais y retourner plusieurs fois pour mieux connaitre la ville, et créer un réseau de partenaires, et pourquoi pas y organiser de beaux mariages ! Mais ce n’est pas un projet à court terme ! Pour le moment, la région grand est et les hauts de seine me vont très bien 🙂

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui souhaite devenir wedding planner ?

De ne pas trop “idéaliser” ce métier. Je vois souvent des jeunes filles qui veulent se lancer parce qu’elles s’imaginent que c’est un métier “strass et paillettes”. Mais nous sommes des vrais  chefs de projets, avec des contraintes de temps, de budget à gérer. Donc déjà, il faut être très organisé mais ça me parait assez évident ! Il faut aussi être prêt à travailler les soirs pour les RDV (la journée, les clients sont rarement disponibles), et les weekends ! Et avoir une bonne gestion du stress ! Et une bonne forme physique, parce que les journées de mariage sont assez intenses (je ne m’attendais pas à ça au début, je crois que j’ai passé 2 jours à dormir après mon premier mariage ! Maintenant j’ai l’habitude, mais ça avait été un petit “choc”).

Une fois que l’entreprise est lancée, qu’on a trouvé son rythme, sa méthodologie de travail, c’est vraiment un métier génial ! Les rencontres avec les mariés, les prestataires, l’adrénaline des journées de mariage… Pour rien au monde, je ne ferais autre chose !

À propos de l’auteur 

terence baelen photographe

Terence Baelen – photographe de mariage et de couples

Terence Baelen est photographe, spécialiste en photo de mariage et photo de couple. Basé entre Reims et Cannes, il est disponible dans toute la France et l’Europe. Son travail de photographe de mariage l’a amené à photographier des mariages et des couples au Brésil, en Italie, en Irlande, etc. Son travail mêle à la fois reportage et vision artistique.

Pour en savoir plus :

Accueil du blog photo & mariage 
Portfolio mariage
Portfolio couple 
À propos de Terence Baelen

Photographe mariage Reims

À propos de l’invitée

wedding planner à reims - amélie thirion

Amélie Thirion – Wedding Planner à Reims

C’est en 2013 qu’Amélie Thirion fonde Un Chouette Event, sa société d’organisation de mariages et d’évènements à Reims. Voilà presque sept années qu’Amélie rend des mariés heureux en organisant et coordonnant les détails de leur précieuse journée. Véritable passionnée, elle crée en 2014 le salon du mariage Bonnie and Clyde, qui se déroule également en région Grand Est, à Nancy et à Reims.

Pour en savoir plus :

Un Chouette Event – Wedding Planner Reims

crédits photo : Charlène Drouel

wedding planner a reims